1§ Préambule :
Les présentes conditions générales de vente sont conclues,

1.1 d’une part, par DKL Light Sport Aircraft Sarl ci-après dénommée « le vendeur », sise au 6 rue Gaessel, L- 4735 Pétange, Luxembourg, immatriculé auprès du Registre de Commerce et des Sociétés de Luxembourg sous le numéro B191419,

1.2 COMCO IKARUS GmbH ci-après dénommée « le construct-eur », sise Am Flugplatz 11, D-88367 Hohentengen, Allemagne,

1.3 des acteurs tiers, dénommée ci-après « fournisseur »,

1.4 et d’autre part, par toute personne physique ou morale souhaitant procéder à l’achat, dénommée ci- après « l’acheteur ».

2§ Généralités :

2.1 Toutes commandes de marchandises ou prestations de services vendues par le vendeur sont soumis aux présentes conditions générales de vente, qui doivent être acceptées par l’acheteur.

2.2 Toutes commandes d’aéronefs neufs ou occasions, l’acheteur est requis de parapher toutes les pages du bon de commande et ce présent document, ainsi de dater, signer et de mentionner « bon pour commande » (pour le bon de commande) ou « lu et approuvé » (pour ce présent document) sur les endroits indiqués, en double exemplaire.

2.3 Toutes autres commandes de marchandises, pièces- détachées ou prestations de services sont à donner l’accord, soit par écrit (courrier ou courrier électronique). Le vendeur assume, que l’acheteur a lu, compris, et approuvé les conditions générales de ventes en passant la commande ou ayant payé la facture ou une avance.

3§ Responsabilité et Assurance :

3.1 L’acheteur reconnaît par la signature de ce présent document, que la pratique de l’ULM (ultra légère motorisé) peut présenter certains risques, notamment du fait des forces de la nature et des mouvements de l’air qui peuvent être totalement imprévisible et hors du contrôle de la personne utilisant l’ULM, le vendeur, le constructeur et le fournisseur.

3.2 En commandant l’aéronef, des options, des autres accessoires ou des prestations de service, l’acheteur assume tous les risques liés à l’activité pratiquée et à l’usage de l’ULM.

3.3 Le vendeur, fournisseur et/ ou le constructeur ne sera pas responsable des pertes ou dommages indirects résultants de l’utilisation d’un ou des produits vendus.

3.4 Le vendeur, fournisseur et/ ou le constructeur ne répond des dommages ou pertes directs résultants de l’utilisation d’un ou des produits vendus ou le service fourni que dans la mesure où ceux-ci sont couverts par les polices d’assurances souscrites par le vendeur et applicable au moment du sinistre.

3.5 L’acheteur et les propriétaires ultérieurs acceptent que le vendeur, fournisseur et/ ou le constructeur ne soit responsable d’aucun dégât résultant de l’utilisation ou de la défaillance de ces produits quel que soit la raison.

4§ Documents d’utilisation et al :
Tous documents destinés pour l’acheteur, concernant l’appareil, des instruments, l’entretien, la vente et d’autres accessoires, dans le scope d’utilisation, contractuelle ou d’autres aspects seront remis en langue originale, soit en anglais, si dans la mesure de possibilité en langue française.

5§ Prix et Tarifs :
Les prix ou tarifs sont en principe fermes et définitifs, départ d’usine (pour l’aéronef, options et autres accessoires) ou du siège du vendeur (pour toutes prestations de services), lors de la signature du bon de commande et d’acceptation de ce présent document. Frais d’envoi, de livraison, de convoyage, frais de déplacement ou frais de nuitée sont exclus de cette clause, vue à la fluctuation des prix et tarifs des prestataires externes (billet de train, service de transport, essence, péage, hôtel, etc…).

6§ Modification de Prix ou Tarifs :
Le vendeur se réserve le droit de modifier les prix ou tarifs pour des raisons indépendantes de sa volonté telle que : cas de force majeure, modification de la réglementation ULM en vigueur (nationale ou européenne), modification du régime fiscal applicable aux ventes d’ULM commandés, variations monétaires, grève, guerre, attentats, etc. Néanmoins, les prix ou tarifs hors taxes applicables à la commande sont ceux en vigueur au moment de la confirmation de vente.

7§ Commandes :
Toutes commandes d’aéronef, pièces-détachées, accessoires ou prestations de service sont à faire par voie écrit, bon de commande ou d’autre forme à résultat de la possibilité de tracer l’accord. Toute commande est suivie par la mention « bon pour commande ».

8§ Modification de Commande :
Toutes commandes confirmées ne sont plus modifiables. Une modification est à voir cas par cas.

8.1 Toutes modifications de commande d’aéronef après la confirmation est possible jusqu’à 4 semaines avant la date de livraison provisoire. Toutes changements sont à procéder avec un avenant. Toutes modifications après la confirmation de commande, ne sont pas susceptibles de remise ou de faveur.

8.2 Toutes commandes de pièces-détachées, accessoires et d’autres hors aéronefs, ne sont plus modifiables une fois que la commande est confirmée.

9§ Distributeurs et Agents :
Les distributeurs ou agents de vente ne sont pas les mandataires de DKL Light Sport Aircraft Sarl et sont seuls responsables vis-à-vis de leurs clients des engagements de nature pris par eux.

10§ Livraison :

10.1 Le vendeur ne livre aucun aéronef à l’endroit où le client le souhaite. Toute vente d’aéronef se fait à partir de l’usine et enlèvement de ce dit lieu Aéroport Régionale de Mengen, Allemagne. Toutefois, l’acheteur peut prendre l’option « convoyage » qui est disponible d’un forfait général listé dans la liste de prix pour la série C42.

10.2 La date de livraison réelle d’un aéronef commandé, est communiquée 4 semaines avant la date de livraison provisionnelle.

10.3 La livraison des pièces-détachées ou des accessoires commandés seront livré par un transporteur (UPS, DHL, Post, La Poste, GLS, DPD ou d’autre). Un numéro de suivi peut être communiqué sur demande. Le délai de livraison est dépendant du transporteur et ne peut pas excéder 8 jours ouvrables.

11§ Retard de Livraison, Non-Paiement et Non- Enlèvement :

11.1 Le vendeur se réserve le droit de changer les dates de livraison ou convoyage en cas de force majeur, condition métrologique défavorable pour effectuer un vol en sécurité et autre cas spécifiques.

11.1.1 Néanmoins, en cas de retard de livraison supérieur de 4 mois soit 120 jours de la date de livraison confirmé par le vendeur. L’acheteur a le droit de dénoncer la commande par lettre recommandé avec avis de réception, sous condition de donner une limite de 30 jours de livrer l’aéronef. En cas de non-possibilité de suivre cette condition de 30 jours, l’acheteur a le droit d’être remboursé de la somme intégralement payée au vendeur.

11.1.2 Toutefois, l’acheteur n’a pas de droit de demander une indemnisation ou endommagement causée par le retard de livraison.

11.2 Le non-paiement en terme général, peux retarder une livraison ou de ne non confirmation de la commande.

11.2.1 En cas que cela concerne le non-paiement de la facture finale, le vendeur se réserve le droit de garder toute garantie, avance ou acompte payé, comme indemnité provisoire.

11.2.2 Le vendeur émis premier rappel, et donne à l’acheteur de régler la facture finale dans les 7 jours qui suive. Un dernier rappel est émis 9 jours plus tard en recommandé avec avis de réception, avec une échéance de 4 jours. Hors des délais donnés à l’acheteur, le vendeur prendra le droit de revendre l’aéronef à un autre acheteur.

11.2.3 Un autre aéronef ne sera pas commandé en faveur de l’acheteur. Une demande de remettre une commande doit être envoyé au vendeur par lettre recommandée avec avis de réception. Un paiement intégral de garantie, avance ou acompte est à prévoir par l’acheteur.

11.3 Un non-enlèvement de l’aéronef résulte à des frais de hangar, qui seront facturé au rythme journalier à l’acheteur.

12§ Résiliation du Contrat d’Achat :
L’acheteur a le droit de résilier se présent bon de commande ou contrat d’achat.
Les conditions suivantes appliquent :

12.1 Résilier après la confirmation de commande est uniquement possible dans les 15 jours après la confirmation par lettre recommandé avec avis de réception. Le vendeur se réserve dans ce cas de s’indemniser par 10% sur la garantie, avance ou acompte payé par l’acheteur.

12.2 Résilier 4 semaines avant la date de livraison provisoire est possible par lettre recommandée avec avis de réception. Le vendeur se réserve de demander l’acheteur une indemnisation de 23% de la somme en hors taxe affichée sur le bon de commande signé par l’acheteur.

12.3 Résilier avant la confirmation de commande est possible sans d’autre perte de paiement de garantie, avance ou acompte.

13§ Paiement :

13.1 Une avance initiale de 28500€ est demandé lors de la commande, une 2ieme avance de 50% de la somme restant sera demandé 45 jours avant la date de livraison provisoire figurant sur la confirmation de commande. Le solde soit la somme restante sera payé 15 jours avant la livraison

13.2 Tous frais bancaires sont intégralement à charge de l’acheteur. La marchandise ne sera livrée que lorsque le montant total aura été reçu et encaissé.

13.3 A défaut de règlement dans un délai de 7 jours à compter de la réception de la lettre de mise en demeure, l’avance sera de plein droit acquis à titre d’indemnité d’immobilisation sans préjudice de l’exercice de toute procédure appropriée.

13.4 Un prêt ne pourra être considéré comme sollicité qu’à la condition qu’il soit clairement stipulé sur le bon de commande. Si l’acheteur sollicite un prêt pour financer tout ou partie de l’acquisition du matériel, la réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention par l’acheteur du dit prêt.

14§ Mode de Paiement :

14.1 Le vendeur n’accepte aucun mode de paiement sauf le virement bancaire, les frais à la charge de l’acheteur ;

14.2 et par carte bancaire pour une somme en-dessous ou égale à 500€.

14.2.1 Compte tenu que le paiement par carte bancaire est uniquement réservé sur demande et ne peut pas être demandé pour régler une facture en plusieurs tranches.

15§ Rappel :

15.1 Les factures impayées sont rappelées une fois non- payante après 29 jours, par e-mail. Un non-paiement endéans 7 jour ouvrable après la date d’envoi du rappel, un deuxième rappel est envoyé 9 jours ouvrables par la poste avec un frais d’administration de 14.50€.

15.2 Le taux d’intérêts de retard est appliqué à partir du 58ieme jours de non-paiement. Le 59ieme jours est définis comme le 1er jour pour la calcule des intérêts.

15.2.1 Le taux d’intérêts appliqué pour professionnel est de 8%. Le taux d’intérêts appliqué pour consommateur est de 2.25%.

16§ Facturation :
Toutes factures sont envoyées par la voie électronique (e-mail), et rappeler 7 jours après l’envoi. Une facture en papier est possible sur demande avec un frais de 3.1€ttc. Aucune facture est envoyée par la poste sauf par demande et au deuxième rappel.

17§ Clause de Reserve de Propriété :

17.1 Les marchandises vendues par le vendeur restent pleine et entière propriété du vendeur jusqu’à leur complet paiement.

17.2 L’acheteur déclare bien connaître et accepter cette clause de propriété. Cette clause est applicable en toute hypothèse et notamment en cas de redressement judiciaire.

17.3 L’acheteur s’interdit de consentir des droits sur ces marchandises.

17.4 L’acheteur est tenu d’aviser immédiatement le vendeur et de prendre toutes les dispositions nécessaires en cas de saisie ou de toute autre intervention d’un tiers, l’acheteur en est personnellement et civilement responsable.

17.5 Toutefois, à compter de la livraison effective du bien, l’acheteur s’engage irrévocablement à faire son affaire personnelle de tous risques concernant ces marchandises (perte, vol, destruction partielle ou totale…) et à supporter toutes les charges d’assurances liées.

18§ Garantie :
Les conditions de garantie énoncées ci-dessous sont soumises au préalable à l’entretien du matériel suivant les recommandations du constructeur livrées dans les manuels d’entretien fournis avec le matériel et à l’utilisation de celui-ci suivant les critères énoncés dans le manuel de vol.

18.1 L’acheteur bénéficie de la garantie légale en cas de défaut ou de vices cachés du matériel.

18.2 L’acheteur de matériel neuf bénéficie d’une garantie de deux (2) an constructeur, pour le matériel fabriqué par le constructeur.

18.3 Un problème moteur ne pourra être imputé au constructeur que s’il est dû à un défaut d’installation du GPM par le constructeur de l’ULM. Il est du devoir de l’acheteur de signaler au motoriste son acquisition et sa mise en service.

18.3.1 La garantie du GPM est fournie par le constructeur du GPM et pas par le constructeur de l’ULM.

18.4 En ce qui concerne l’aéronef, l’acheteur aura un recours de six mois (6) pour signaler un défaut non constaté à la livraison, mais il lui appartient de prouver que ce défaut était avéré au moment de la livraison. (par ex. bosses, égratignures…).

18.5 La garantie européenne de deux ans pour des vices cachés s’applique de plein droit.

18.6 Les garanties des moteurs et accessoires livrés avec le matériel sont celles généralement appliquées par leur fabricant respectif.

18.7 Le carnet de vol ou d’entretien dûment complété par le vendeur, le constructeur ou tout atelier agréé lors des précédentes visites d’entretien sera également exigée pour toute réclamation relative au bénéfice de la garantie.

18.8 La garantie s’applique à tout vice de construction ou de matière dûment constaté, et comprend limitativement l’échange ou la réparation, à la discrétion de DKL Light Sport Aircraft Sarl, des pièces reconnues défectueuses, ainsi que, le cas échéant la main d’œuvre nécessaire au travail à fournir.

18.9 Les frais éventuels d’immobilisation, frais de transport, droit de douane ou autres, exposés au titre de

la garantie, demeurent en tout état de cause à charge de l’acheteur.

18.10 Les pièces échangées pendant la période de garantie, demeurent en tout état de cause la propriété de DKL Light Sport Aircraft Sarl, sauf les frais d’envoi.

18.11 Les échanges de pièces ou la réparation effectués pendant la période de garantie ne peuvent avoir pour effet de prolonger la durée de la garantie. Ne seront pas couverts par la garantie :

18.11.1 La modification ou la transformation du matériel vendu, le montage d’accessoires ou de pièces non reconnus par le constructeur.

18.11.2 Lorsque les avaries sont dues à un manque d’entretien du matériel vendu, à la négligence ou à l’inexpérience, à l’utilisation du matériel dans des conditions anormales ou à leur inutilisation prolongée, à la compétition, à la surcharge même passagère de la part de l’utilisateur et/ou un mauvais réglage, une réparation défectueuse effectuée par toute autre personne que celle dûment habilitée par DKL Light Sport Aircraft Sarl ou par un atelier agréé

18.12 Aucune garantie n’est applicable à tous les éléments considérés comme des pièces d’usure tels que : pneumatiques, garnitures de frein, câbles, montage électrique, joints, bougies, échappement, vis platinées, condensateurs, anti parasites et instruments.

19§ Droit de rétractation :
L’acheteur a le droit de rétracter sa commande sous condition mentionnée au paragraphe 12 et :

19.1 que l’objet, soit pièce détachée ou d’autre marchandise, est dans son emballage original non détruit.

19.2 que le délai de 15 jours ne soit pas dépasser

19.3 que l’acheteur informe le vendeur au moins 5 jours ouvrables par voie écrit, ce qui soit rétractable.

19.4 Ce droit de rétractation est exclus pour toutes prestations (maintenance, modification, et al) rendu à l’acheteur.

20§ Réclamation :
Toute réclamation est à formuler par voie écrit. Le vendeur s’engage de traiter toutes réclamations dans les plus brefs délais.

21§ Expositions et Concours :
L’acheteur s’interdit d’exposer directement ou indirectement les matériels objets de la présente dans toutes manifestations, foires, expositions, concours, et al, ou de faire paraître une publicité, rédactionnel, essais à leur sujet, sans avoir obtenu au préalable une autorisation écrite du vendeur.

22§ Application iOS :
Le vendeur met à tous les utilisateurs une application iOS payante à disposition.

22.1 Toutes ventes est soumis au CGV d’Apple Inc.

22.2 Toutes réclamations sont à faire auprès d’Apple Inc., par ses interfaces.

23§ Modifications des CGV :
Le changement d’une ou plusieurs conditions ci- dessus n’entraîne aucune modification aux autres conditions qui restent de stricte application. Nos conditions générales de vente prévalent sur toutes autres.

24§ Protection des Données :
Toutes données personnelles et confidentielles, confiées à DKL Light Sport Aircraft Sarl sont gardées en grand secret. Toutes données de non-importance ne sont pas gardées et seront détruites. Le vendeur s’engage de respecter la réglementation en vigueur au niveau de protection des données.

25§ Attribution de Compétence :
Toutes contestations relatives à l’interprétation où à l’exécution du présent contrat seront, à défaut d’accord amiable, de la compétence du Tribunal de Justice de Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg).